Nouvelle campagne de la sécurité routière sur les dangers du canabis au volant

Les effets négatifs de la consommation de cannabis sur la conduite d’un véhicule sont encore méconnus voire ignorés. En France, il est interdit de consommer, de produire et posséder du cannabis. Dans une nouvelle campagne, la Sécurité routière alerte sur les dangers de la consommation de cannabis. Quand il est sous l’emprise de cannabis, le conducteur n’a pas conscience de la diminution de ses capacités au volant : mauvaise évaluation des distances, perte de vigilance et de contrôle, diminution de la concentration… La conduite devient alors plus dangereuse et peut amener le conducteur à commettre des infractions (excès de vitesse, stop ou feu rouge grillé, défaut de ceinture…) ou pire, causer un accident.

Parmi les 3 477 personnes décédées sur les routes en 2016, il est estimé que 22% soit 752 personnes ont été tuées dans un accident impliquant un conducteur ayant fait usage de stupéfiants. Cela représente près de 14% des accidents de la circulation*.

La campagne s’articule autour d’un film diffusé à partir du 25 mars 2018 en TV, au cinéma à partir du 28 mars, et de deux spots radios. Le film retrace l’histoire d’un jeune, victime d’un accident de voiture, qui pensait que fumer du cannabis et conduire était sans danger…

En 2017, l’Office français des drogues et de la Toxicomanie (OFDT) rappelait que le cannabis, qui altère les réflexes et les temps de réaction au volant, est consommé par plus de 5 millions de personnes (au moins une fois dans l’année) et près de 700 000 de manière quotidienne.

https://youtu.be/lRKN9GzR1K8

(source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/nouvelle-campagne-de-la-securite-routiere-sur-les-dangers-du-cannabis-au-volant )

0 Comments

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Info COVID-19

 

 

Cher(è)s élèves,

Votre auto-école reste à vos cotés durant cette crise et sera heureuse de vous accueillir à nouveau dans ses locaux à partir du lundi 25 mai. Compte tenu de la situation exceptionnelle que nous traversons, toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer votre sécurité et celle des employés. C’est pourquoi des repères au sol ont été installés pour le respect de la distanciation sociale. Selon les directives du gouvernement, nous demandons également à toute personne se présentant à l’auto-école de porter un masque.

Pour votre confort, seules les personnes ayant rendez-vous seront reçues. La salle de code sera néanmoins accessible aux élèves dans la mesure de 3 personnes par session. Pensez à nous informer de l’heure de votre venue à l’avance pour éviter tout déplacement inutile, et n’oubliez pas d’apporter votre propre stylo =) Les plannings seront quant à eux ouverts pour que vous puissiez prendre vos heures de conduite. L’auto-école a pris soin d’équiper le poste de conduite de housses de protection pour que vos cours se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Pour tout renseignement ou pour connaître les disponibilités, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01.43.01.77.56 ou par mail à l’adresse habituelle secretariat@sospermisb.com

Prenez soin de vous et à bientôt,

L’équipe SOS Permis B

 

sospermisb