Z.A.P.A ou pas ?

Qu’est-ce donc que les ZAPA ?

Ce sont des Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air qui devaient être mises en place dans certains centres ville en limitant leur accès aux véhicules qualifiés des plus polluants.

Ce projet a été lancé en 2011, par le précédent gouvernement et huit villes étaient concernées pour se porter candidates au test de ce nouveau dispositif  : Paris, Nice, Lyon, Saint-Denis, Bordeaux, Aix-en-Provence, Grenoble et Clermont-Ferrand.

Cependant aujourd’hui après un abandon premier de Nice, aucune ville n’a déposé son dossier de candidature… Conscientes qu’il faut pourtant une réflexion sur la qualité de l’air et les moyens de l »améliorer en centre ville, les municipalités concernées ont rejeté cette mesure de restriction de circulation qui pourrait s’avérer injuste socialement envers les automobilistes et inefficace.

La ministre de l’écologie, Delphine Batho a donc annoncé cette semaine que les ZAPA seront repensées autrement à partir de janvier 2013. Il est à noter que la France est un des pays européens qui enregistre les plus mauvais résultats en terme de pollution de l’air aux particules fines avec dans de nombreuses villes un seuil limite d’exposition dépassé…

A suivre donc …

Laisser un commentaire